Projet réalisé par :
Sébastien Zanello, artiste plasticien
Yann Favier, architecte DPLG
NOTE D’INTENTION
L’objet du projet est la création d’un objet architectural transportable et modulable, dans le but de réaménager un espace, en suivant une interprétation des principes du Bauhaus.
Au centre du projet présenté, la recherche de la connexion : la connexion entre le passé et le présent par une reinterprétation des principes de l’école du Bauhaus, la connexion entre les professionnels et entre les professionnels et le public, qui utiliserons l’objet architectural ainsi pensé.
Le mot clé du projet est le maillage, symbole de cette connexion et qui a guidé la conception de l’objet architectural, le choix des matériaux, et des techniques de construction.
La structure imaginée permet une connexion entre matériel et immatériel, dans une recherche de bien être et de liberté laissée à la réflexion et l’imaginaire.
Les formes
Le projet repose sur l’utilisation de formes géométriques simples, la forme de base étant le paralépipède rectangle, ainsi que sur la recherche d’un dialogue entre lignes horizontales et verticales.
La modularité de l’objet architectural est dessinée en plan par un quadrillage régulier. Les lignes de ce quadrillage guident des panneaux qui glissent dans la verticalité.
La fonctionnalité et modularité
Fonctionnalité rime avec simplicité.
Les espaces se créent et se transforment à volonté et avec facilité.
Une fois les espaces principaux mis en place, une modularité est également possible au sein de chacun d’entre eux, permettant de répondre aux désirs d’intimité ou d’ouverture des utilisateurs, et favorisant la connexion entre les espaces et la circulation entre eux.
Ainsi on répond au programme en offrant aux artistes un espace cloisonné qui se transformera en un espace ouvert d’exposition en faisant simplement coulisser verticalement les modules de cloisonnement.
Les matériaux
Le projet réinterprète les principes du Bauhaus en ajoutant au critère de l’utilisation de matériaux industriels, celui plus contemporain de la prise en compte de critères écologiques.
Ainsi tous les matériaux utilisés sont industriels, mais également naturels et ou recyclables.
Le choix s’est porté sur une structure industrialisée qui a fait ses preuves : des poutres tridimensionnelles en aluminium.
Les panneaux modulables délimitant les différents espaces sont en toile de jute, ou lin, matériau industriel mais naturel, qui à une connotation artistique forte, puisque ce fut, et c’est encore le support de productions picturales.
A ce titre, le cloisonnement offre la possibilité aux artistes de laisser une trace matérielle de leur passage. Lors de l’exposition, le panneaux séparateur peut devenir simultanément œuvre.
De même ils peuvent aussi devenir, en option, support de projection vidéo.
La transparence
L’accent est mis dans le projet sur la création d’une sensation de légèreté, afin de favoriser le bien être des utilisateurs et des différents publics du lieu.
Les panneaux de toile semblent s’envoler et donnent un coté aérien à l’ensemble architectural.
Les maillages des panneaux de toile, comme ceux des poutres de la structure, permettent une communication visuelle entre les différents espaces (de travail et de circulation). Une connexion par le matériel et immatériel est ainsi possible.
Les couleurs
Le choix s’est porté sur la suggestion des couleurs primaires par des valeurs, afin d’éviter une sensation « d’agression visuelle », de rendre l’endroit le plus neutre possible et de laisser les personnes qui y travaillent et y circulent se l’approprier.
Les valeurs sont données par la texture des toiles utilisées pour les panneaux délimitant les espaces, à partir d’une interprétation des percepts du peintre théoricien Johannes Itten ( in « Art de la couleur »):
– Toile à mailles ouvertes : création d’un effet de transparence qui suggère la spiritualité et donc la couleur jaune
– Toile à mailles demi-serrée : sensation d’avoir à pénétrer dans la matière pour la traverser, suggestion de l’infini et donc de la couleur bleu
– Toile à maille serrée : suggère la stabilité et donc la couleur rouge
Développé amicalement par Treizieme Rugissant. 2015.