Dès son plus jeune âge l’intérêt de Sébastien Zanello s’est porté sur l’espace qui conditionne nos sensations et nos comportements. Il recrée les volumes, théâtres de ses évasions. Les objets du quotidien, bouts de bois et briques délaissés dans le jardin deviennent cloisons.
Avec la rencontre du Grand Louvre en construction de Peï où deux temporalités s’affrontent, la porte de l’imaginaire s’ouvre définitivement. Dès lors Sébastien Zanello s’oriente vers les études d’architecture et pendant dix années exerce avec un axe principal : magnifier les besoins des clients en créant des bulles d’espace.
Frusté dans ses aspirations, il se libère des contraintes matérialistes, fait un choix exclusif et bascule vers la création artistique. Il reprend alors des études d’Arts Plastiques à Paris 8.
Parmi les références artistiques qui vont le propulser toujours plus en avant, on trouve le Bahaus, les constructivistes, l’Art Cinétique en général ainsi que les influences des contemporains Donald Judd, Bernar Venet, Richard Serra, Felice Varini.
Sa rencontre avec Satoru Sato ancre son attirance pour le Minimalisme qu’il matérialise par le carré, mais aussi pour le travail monumental. Ces cinq dernières années sa collaboration étroite avec Pierre Surtel sur plusieurs installations éphémères, a élargi son approche de la lumière artificielle et de l’efficacité de la répétition.
Pour garder un contact direct avec le regard du public, Sébastien Zanello mène parallèmement des ateliers artistiques dans l’espace public et effectue des recherches poussées sur la réalisation d’oeuvres participatives avec ce qu’implique la réflexion sur ce qu’est une œuvre d’art. Ces rencontres avec le public, simultanément actif et passif, accélèrent la théorisation du travail sur l’espace et plus particulièrement l’espace public.
Concrètement, la matérialisation de son travail s’effectue par deux approches opposées sur le même axe.
D’un côté, il développe une méthode de sculpture à base de modules carrés en acier. Ces structures partant d’une échelle réduite à monumentale, viennent s’implanter dans un espace poussant alors le spectateur à se déplacer différemment dans ce lieu en pivotant autour de l’oeuvre.
La seconde part de l’espace lui-même, il inspire à Sébastien Zanello une histoire qui se matérialise avec une installation plastique unique et singulière, qui redessine l’espace, créant ainsi un dialogue à trois : un lieu, une œuvre et un spectateur.
Le regard peut arriver ou partir de n’importe où, traverser, frôler, s’arrêter là il veut.
Aujourd’hui plus que jamais, Sébastien Zanello recherche à la fois des espaces et des regards pour communiquer entre les hommes.
Ces dernières années :
□ Expositions collectives
2021 : Le Long du chemin 9 sculptures,Stuttgart ; XIIIe Symposium Art Chépy, Tullins; Parcours Art et Territoire avec Artlabcity, Agde; Eté Indien(s) avec Artlabcity, Arles
2020 : Exposition collective de sculptures monumentales, Fondation Salinger avec la Galerie 22 ; Parcours de l’Art 2020, Avignon
2019 : Rencontre d’art monumental Vaison la Romaine; RIAC1 1ère rencontre d’Art Contruit, Castanet ; Exposition collective Art Lacoste
2018 : Autre Ville Parcours artistique, ville nouvelle Vaison la Romaine; les Rendez-vous de Calan d’Art, Eygalières; Château de Bosc, Domazan; Exposition collective Art Lacoste
2017 : Exposition collective, Galerie 22; Autre Ville Parcours artistique, cité médiévale de Vaison la Romaine; les Rendez-Vous de Calan d’Art; Exposition en duo avec Satoru Sato, Galerie Deleuze-Rochetin, Uzès; Installation d’une sculpture monumentale sur le Chemin des Sculptures, Parc National des Cévennes, Altier; Exposition Mac’A « Entre Terre et Ciel »,Avignon
2016 : Tome International Art Triennal, Musée Sato, Sendai, Japon ; Salon des Réalités Nouvelles; « 2 sculpteurs en dialogue », Vaison la Romaine; « Quatuor d’Acier », Galerie22; Biennale UMAM, Menton; hors les murs Galerie 22, hôtel Pullman – Marseille
2015 : Autre Ville Parcours artistique,cité médiévale de Vaison la Romaine; hors les murs Galerie 22, hôtel Le Phébus – Joucas; Château de Bosc, Domazan
2014 : Salon des Réalités Nouvelles, Paris ; Salon Them’Art 2014, Toulon 2013 : Salon des Réalités Nouvelles, Paris ; « Génération Optimiste » ; avec la Galerie Guillaume (Paris 8ème) ; chez Johnson and Johnson, Issy-Les-Moulineaux ; Galerie L’Appartement, Marseille; Galerie Hanground, Sendai, Japon, exposition collective avec Satoru Sato
□ Expositions personnelles
2021 : Exposition Espace atelier avec la Galerie 22, Lacoste; 2020 : Exposition Espace atelier, rue basse, Lacoste; 2018 : Exposition « Inside Outside « Galerie 912 Arty, Lourmarin; 2014 : Exposition Galerie L’Appartement, Marseille; Exposition « Entre 2 » ; Galerie ESDAC, Aix-en-Provence (8 au 15 décembre)
□ Installations monumentales
2018 : « Exister »; festival Calan d’Art, Eygalières
2014 : « Écouter/Voir » ;festival « Les Sarabandes » ; Rouillac ; 15 installations sur un parcours de 12 km.
2013 : « D’une histoire à l’autre », Festival Bleu Nuit, Sotteville les Rouens; «LYLO, le Nid» ; Festival Les EnviesRhônement et de Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, porté par le CNAR Le Citron Jaune ; installation avec le collectif Seconde Peau; Arles (13); «Passage», Festival TLN 2013, place du Globe à Toulon (83); « Frontière », place de la Halle Kléber, Marseille (3ème); « Agora », oeuvre participative, place de la Halle Delacroix, Marseille (1er); « Un regard sur Marseille » pour le Pavillon M, Marseille Provence 2013
2012 : « A l’ abri d’un regard », œuvre pérenne participative, Festival Place à L’art 2012; « Voyage à la Mer » sur une idée originale de Pierre Surtel, oeuvre participative, Festival Les Mercredis du Port, Port Saint Louis du Rhône; « Sans titre », installation monumentale lumineuse, cocréation avec Pierre Surtel, Festival Pronomades, Montoulieu Saint Bernard; « Dans les arbres », oeuvre participative, place de la Halle Delacroix, Marseille (1er); « Ombre et Lumière », installation monumentale; Festival Place à l’Art; place de la Halle Puget, Marseille (1er); « Ombre sur Marseille », œuvre participative, quartier Belle de Mai Marseille; « Sans titre », Festival « Place à l’Art », place de la Halle Puget, Marseille (1er); « Sans titre », installation monumentale avec le collectif Seconde Peau, Fête « Les Belsunciades » ; centre Velten, Marseille (1er)
2011 : « Voyage Sensible », installation monumentale avec le collectif Seconde Peau ; Galerie IPSAA-ESDAC, Aix-en-provence
2010 : « Sans titre » , installation pérenne, centre social Saint Gabriel, Marseille; « Mémoire », coréalisation avec Pierre Surtel, Journées du patrimoine, Chambre du Commerce de Saint Martin de Ré, île de Ré; « Miroir d’eau », coréalisation avec Pierre Surtel, Festival Au Fil de l’eau, sur le canal du midi,Toulouse; « Sans titre », Festival «Place à l’Art », place Victor Hugo ; Marseille
□ Publications : 2013 : Livre d’art « Le Contre Annuaire ART/02-2013 », aux éditions 11-13 Edition
Développé amicalement par Treizieme Rugissant. 2015.